Les nouvelles technologies offrent, pour la première fois, les moyens à tout citoyen d’agir à grande échelle et dans un laps de temps réduit. Il est désormais possible pour chacun d’innover au service de l’intérêt général, et de construire ensemble un monde de demain profitable à tous. Pourtant, aujourd’hui, l’innovation technologique profite majoritairement aux intérêts privés, et les innovations sociales – aussi prometteuses soient elles – peinent à atteindre une envergure à la hauteur des enjeux de société.

Le Service Public Citoyen en cinq points

Cette note est une invitation à construire une nouvelle forme de service de l’intérêt général. Un service propre à répondre aux grands enjeux des transitions – numérique, écologique et sociale – d’aujourd’hui. Nous sommes partis de l’existant pour identifier les besoins, les opportunités, et apporter une proposition de réponse :

  1. CONSTAT
    L’innovation technologique permet de construire des services à l’échelle de la société. Toutefois, elle profite bien davantage aux intérêts privés qu’à l’intérêt général, alors qu’elle pourrait rendre possible l’émergence d’une nouvelle génération de services publics à partir de l’énergie citoyenne.
  2. PROPOSITION DE RÉPONSE
    Organiser la rencontre de deux voies qui se connaissent mal, l’innovation issue de la société civile et la conception traditionnelle du service public, afin de mettre le meilleur des deux au service de l’intérêt général.
  3. ENJEUX
    Faire évoluer la vision actuelle du service public et du rôle de l’État, autour de son rôle de garant des valeurs et des principes du service public citoyen plutôt que son unique producteur ou délégataire, tout en redonnant du sens au métier de ses agents.
  4. LES ENGAGEMENTS DU CITOYEN souhaitant participer à la construction d’un Service Public Citoyen : à partir d’une mission d’intérêt général, déterminer les valeurs à protéger pour exercer ces missions comme un service public, mettre en place une gouvernance appropriée.
  5. LES ENGAGEMENTS DE L’ÉTAT, des collectivités locales et l’ensemble des institutions publiques : dès lors qu’un Service Public Citoyen respecte ses engagements, favoriser leur création ainsi que leur passage à l’échelle. Cela en mettant à disposition les données utiles à l’innovation d’intérêt général, en créant des espaces d’expérimentation, en distribuant les services publics citoyens à travers ses infrastructures et les services publics traditionnels, et en pérennisant le financement des services publics citoyens.

Cette vision d’une société où chaque Citoyen peut participer à la construction du service public, en couplant l’innovation issue de la société civile avec les forces et les garanties de l’État et des collectivités, elle appartient à chacun. Alors, nous créerons ensemble un monde numérique profitable à tous.