Dans un contexte où les risques de cybersécurité deviennent de plus en plus rémanents et sophistiqués, l’État doit faire œuvre de pédagogie pour s’assurer que nos entreprises, collectivités territoriales, et concitoyens prennent bien la mesure des enjeux et soient armés pour faire face à des menaces toujours plus régulières, toujours plus graves.

L’Union Européenne doit quant à elle se munir d’une boussole stratégique numérique, en faisant de la cybersécurité le quatrième pilier de son autonomie stratégique. Elle ne doit pas hésiter pour cela à remettre en question le cadre politique et juridique actuel.

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT “CYBERSÉCURITÉ »

« L’Europe doit viser une totale autonomie
dans sa capacité d’appréciation et de gestion du risque cyber »

Arnaud Martin et Didier Gras proposent dans cette note un état des lieux de la cybersécurité en France en huit constats et recommandations, qui visent à en faire un sujet de société et un enjeu de normalisation.

 

Cette publication s’inscrit dans notre collection « Numérique de confiance » composée de quatre notes complémentaires. La cybersécurité étant selon notre think-tank le sous-jacent du triptyque « Cloud, Data, IA » qui constitue l’écosystème de confiance. Car point de confiance sans sécurité pour dissiper les peurs, et sans souveraineté pour s’assurer d’être maître de son destin.

« L’autonomie stratégique est une capacité à
générer et défendre un écosystème de confiance
qui organise nos interdépendances technologiques »